D'abord, je dois dire que je n'ai pas lu la Bible, ni la Tora, ni les enseignements de Bouddha (et c'est un... pêché... pour tout être humain... digne de ce nom). Ceci étant dit je pense que la ces oeuvres sont des tentatives de l'être humain de... "dire" Dieu, par des images accessibles à son esprit.
Mais je pense surtout que l'être humain a la capacité maintenant de comprendre l'incommensurabilité, l'incognicibilité (néologisme?) du principe qu'il appelle Dieu. Ou en tout cas suffisamment d'êtres humains ont cette capacité pour qu'on puisse parler de Dieu dans un language plus évolué (encore une fois, j'ai juste survolé ces bibles, donc les textes et paraboles cachent peut-être un message beaucoup plus profond que je ne l'ai vu).
Quant à Jésus ou Bouddha, en supposant leur réalité, c'était des êtres de lumière, qui ont essayé de nous montrer, de nous enseigner les pouvoirs que nous avons. J'ai encore à lire leurs messages, et à décider si ils sont responsables de l'interprétation, de l'exploitation de ces derniers, et surtout de leur intelligence.
Quant à moi, je vis selon des principes simples, qui me guident à chacune de mes actions, autant que mon humanité le permet:
* L'amour: Ce qui pour moi signifie le bien pour Tout, tout ce qui est. En somme l'harmonie. Ca se traduit ici et maintenant par la recherche de solution(s) efficace(s) à mettre en oeuvre pour "faire" un monde meilleur.
* La connaissance: Rechercher la connaissance, le savoir, la Vérité. Ce qui revient à remettre en permanence en question tout ce que l'on sait. A ne jamais rien considérer comme un acquis, mais plutôt à considérer tout savoir comme une base de réflexion, d'évolution...
* Le plaisir: Que l'art, l'expression, et la simple existence, la conscience d'être procurent...
C'est ça le vrai bonheur. La vraie liberté. Mais je sais qu'il nous faudra encore beaucoup de temps à nous autres êtres humains pour savoir vivre libres. Sans croyances, sans réponses, sans acquis.
D'ici là, soyez heureux :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire