essence et existence

ououh... c'est grave, là...

...

non... sérieusement, encore une preuve que tout est beaucoup plus simple qu'on ne le croit si on choisit de voir les choses à l'essentiel, comme elles sont...

Il y a dans notre domaine du cognicible deux... "choses", concepts, notions fondamentales, desquelles découlent tout le reste: L'essence et l'existence.

L'essence, pour ce qui "est", tout simplement. Ce qui est... Et ce qui est, est... Sans condition, sans limites aucune, immatériellement, inaccessiblement... Attention, pas "éternellement", parce que cela signifierait attacher une notion matérielle à ce qui est: le temps. Surtout pas "éternellement".
Et certains (mais qui donc?) ont dit: "ce qui est, a toujours été, et sera toujours"... heu... non... encore une fois c'est attacher des notions matérielles à ce qui est. Une seule chose à comprendre: "Ce qui est, est".
Point à la ligne. Et si vous "voyez" ça, vous voyez l'essence de toute chose.

L'existence, pour ce qui existe. Ce qui nous est accessible. La particule fondamentale dont les infinies variations composent l'univers. Le cosmos. Les n-dimensions dont font partie les trois de l'espace, le temps (notre notion du temps...), et... heu... je n'en connais pas d'autres...

...

Encore 4000 ans et l'être humain en percevra 10, et plus...

Et puis il y a "nous". Les consciences, les âmes, les esprits (au choix...). Nous qui définissons l'existence, nous qui sommes la vie.

Je sais, j'avais dit "2 choses". Mais c'est simplement parce que la seule chose que je sais de nous est que nous sommes là pour définir, créer, modeler un univers parfait. Et que nous provenons(?) de, nous émanons(?) de, nous composons(?) l'essence, forcément, absolument. Et je devrais dire la seule chose que je "décide" de nous, et non que je "sais"...

Pour le reste, je pense qu'il est inutile de spéculer. Et terriblement utile, nécessaire, (urgent?) de construire, reconstruire... Que toutes les "réponses" sont là. Qu'il faut "décider", "choisir", et ensuite agir. Dans mon cas "faire" un univers parfait.

Point.

Aucun commentaire: