langue fonctionnelle/langue métaphorique

Je pense qu'une langue fonctionnelle est adaptée à la connaissance, à la science.
Et qu'une langue "métaphorique" est adaptée à l'art... A la subjectivité essentielle de l'art.

Qu'est-ce qu'une langue fonctionnelle? Une langue qui "suppose une forme de pensée "fonctionnelle", dans laquelle les objets n'existent pas, mais sont définis par leurs fonctions, contributions ou composantes fonctionnelles. Aucun dictionnaire n'est nécessaire, les "mots" étant eux-mêmes explicites."(http://www.ummo-sciences.org/activ/science/langue/nprenom1.htm).

Et une langue métaphorique créérait une métaphore (sonore, visuelle/écrite) pour chacun des objets qu'elle trouverait, inventerait, créérait...

Donc une langue fonctionnelle permettrait infiniment mieux de saisir l'essentiel et de ne se préoccuper que de l'essentiel.
Et une langue métaphorique de réver, d'imaginer, de créer...

Si les langues parlées sur terre sont toutes métaphoriques, il nous faudra en "trouver" une qui nous permettrait de parler le language pur de la nature, pour la connaître. Et on en revient de nouveau au principe de parcimonie, appliqué au language.

Linguistes conscients de tous les pays, unissez-vous, et donnez-nous les bases d'une pensée efficace, "naturelle"...

(P.S.: merci à tous les JP et JPP qui nous offrent le meilleur d'eux-même... Des hommes de bien, des sources d'inspiration...)

Aucun commentaire: