La Méditation

Méditer:
Se laisser conduire vers le Centre*

Nous sommes nombreux à voir la méditation comme le fait de s'asseoir dans une position exotique :-) et de béatement, naïvement répéter telle ou telle phrase, mot, son... Ceci peut en faire partie (hors la naïveté), éventuellement, mais voici ce qu'est méditer, fondamentalement.

Méditer, c'est prendre le temps de travailler sur soi, sur sa Psyché, sur ses Émotions, sur ses Sensations, sur son Énergie, pour réaliser son Engagement. Méditer peut vous mener à être plus agressif pendant une période donnée, jusqu'à trouver l'équilibre, si jamais vous êtes effacé, timide, si vous n'imposez pas votre Présence au Monde.

Ou à être extrèmement doux et tendre, calme, réservé, pendant une période, si vous êtes énervé, immodéré, trop en dehors de vous-mêmes, si vous imposez trop votre présence au monde.

Méditer peut vous mener à augmenter votre libido, votre désir sexuel, jusqu'à ce qu'il vous obnubile et que vous l'exprimiez éventuellement, pendant une période donnée, si vous ne l'exprimez pas assez, si votre sexualité n'est pas épanouie, jusqu'à ce que vous trouviez l'équilibre.
Ou à la tempérer, à en éteindre le feu, pendant une période, si elle est trop présente.

...

Méditer, c'est travailler sur toutes les Émotions, les désirs qui nous envahissent en permanence. Au choix, et par ordre de puissance (dans cette société): la culpabilité, l'envie, le regret, le remords, la peur, la rancoeur, la jalousie, la colère... Essentiellement pour comprendre, et sentir le Contrôle qu'elles, qu'ils ont sur nos vies, nos décisions, nos actions, sur nous. Pour comprendre par quels mécanismes elles, ils nous privent de notre Liberté.

Méditer, c'est travailler à retrouver, à nous reconnecter à nos Sensations, à retrouver les Guides Infaillibles que sont nos Sensations.

Méditer, c'est observer attentivement, chaque personne, chaque chose autour de soi, chaque situation, chaque mot que l'on dit ou que l'on entend, chaque son que l'on émet ou que l'on reçoit, chaque action, chaque geste, pour en comprendre le Sens Véritable, la Signification, pour Soi, et pour Tout, et pour les Voir, en Vérité.

...

Donc voilà. Méditer est un travail de tous les instants, permanent, continu, à l'intérieur, et à l'extérieur de soi.
Il y a autant de techniques de méditation qu'il y a de personnes sur terre. Autrement dit chaque personne trouve, crée la technique qui lui convient, éventuellement en adaptant une ou plusieurs techniques particulières. Les techniques peuvent être basées sur:
  • le son
  • les couleurs, les formes
  • la sensation
  • l'observation
  • l'introspection
  • l'action
  • les mots
  • ...ou une combinaison d'un ou de plusieurs de ces éléments
Toutes les Vraies techniques de méditation ont un point en commun: La Contemplation.
Elles impliquent toutes la capacité et la Volonté de Contempler, tout simplement.

...

Maintenant, la Voie Royale c'est l'introspection, le travail que l'on fait à l'intérieur de soi. C'est la plus rapide, la plus directe, la plus simple, la plus naturelle, tout simplement parce qu'au final, même si l'on travaille à partir de l'extérieur, c'est à l'intérieur que les changements se font vraiment, et l'extérieur ne fait que suivre.

Permettez-moi de vous le dire: Je vous aime.



*magnifique définition que l'on trouve en entrant ""méditation étymologie" dans google

Aucun commentaire: