Matrix

(En référence à la 1ère - excellente - réponse à l'article suivant : http://www.jfjobin.com/spip/article.php3?id_article=25#forum17)

Tout est dit en peu de mots.

J'ajouterais des explications que je n'ai pas vues dans l'article principal.

Les versions: La première version de la matrice (dont "la beauté et la perfection n'ont eu d'égal que son monumental échec") et la deuxiéme sont fondamentalement différentes des versions suivantes. En ce qu'elles n'intégraient pas le facteur qui a fait le "succès" des versions suivantes: le choix ("plus de 99% des sujets acceptent la matrice si ils ont le choix, même dans leur subconscient"). Donc il n'y a pas six mais huit versions de la matrice.
Deux versions "instables", qui génèrent d'énormes pertes (les sujets ne les acceptent pas, donc déperissent, produisent beaucoup moins d'énergie, et meurent beaucoup plus tôt).
Six versions "stables". Comptabilisées par émergence d'anomalies (les élus, Néo), et dont le contrôle nécessite le rechargement de la matrice et le début d'un nouveau cycle (réinitialisation du code, destruction de Zion, et début de la reconstruction par l'élu, et les 23 (?) hommes et femmes qu'il choisit)

L'Oracle: C'est l'Oracle ("programme chargé à la base d'analyser certains aspects de la psychologie humaine") qui trouve la solution.

Et j'espérais que l'article explore toute la richesse des thèmes abordés dans les 2èmes et les 3èmes épisodes (voir par ex. le dialogue de Néo et de l'Architecte, l'un des points d'ancre de la trilogie). Mais je peux parfaitement comprendre qu'il soit difficile de les saisir (il m'a fallu voir les Matrix 2,3 ans après leur sortie pour voir au-delà du film à grand spectacle hollywoodien une oeuvre magistrale).

Les thèmes? La conscience, la réalité, l'intelligence artificielle, quelle approche de la machine adopter, quelle approche de notre "humanité" adopter, et quelles conséquences une approche incomplète, immâture, inconsciente (celle que nous vivons) peut avoir (en gardant à l'esprit que Matrix est une métaphore, et rien de plus), la relativité (il n'y a pas de bien et de mal, juste des points de vue...), Le conditionnement (que nous nous appliquons), le choix que nous faisons tous en tant qu'entité de "créer" notre monde tel qu'il est...

Matrix serait une oeuvre d'illumination, si tous ceux qui l'ont vue acceptaient de la comprendre.

Aucun commentaire: